lundi 14 août 2017

Il y aurait plus de deux cents pays dans le monde et autant de cultures. Les frontières d’un pays délimitent l’espace dans lequel sa culture propre prospère sans partage. D’autres cultures peuvent cependant coexister avec la culture indigène, mais elles doivent respecter les us et coutumes du pays qui les accueille, sans disposer pour elles-mêmes d’aucun droit à l’expression. Une certaine souplesse quant à l’affirmation d’une culture exotique est parfois tolérée ou autorisée, mais il ne s’agit jamais d’une obligation, car alors, des abus se produiraient et ils seraient à l’origine de contestations inextricables et même de conflits.

Les personnes de culture française sont chez elles en France au contraire des personnes d’autres cultures qui sont des étrangers.

La culture française s’exerce à l’intérieur des frontières de la France comme la culture espagnole à l’intérieur des frontières de l’Espagne ou la culture allemande à l’intérieur des frontières de l’Allemagne. La culture française dispose d’un monopole à l’intérieur des frontières de la France. Ceci peut être compris par tous. On constate que presque toutes les cultures du monde sont représentées en France et que leur coexistence avec la culture française ne pose pas de problème. Les étrangers sont heureux d’être en France et ils y pratiquent leurs propres cultures en privé. Ils respectent sagement la culture française. Ils bénéficient de l’hospitalité traditionnelle de la France et ils lui en sont reconnaissants. La plupart d’entre eux sont bien intégrés ; beaucoup finissent par s’assimiler et se convertissent à la culture française.

Le drame en France est que la culture française est contestée chez elle par deux communautés étrangères : les juifs et les musulmans. Il y a six cent mille juifs en France et six millions de musulmans. C’est beaucoup trop.

La France n’est pas un pays juif ni un pays musulman. Il faut sauver la culture française. Les juifs et les musulmans doivent partir.

Lorsque plusieurs cultures coexistent dans un pays et qu’elles revendiquent des droits, il y a concurrence ; finalement, la plus conquérante et dominatrice élimine les autres car il n’y a de place que pour une seule culture dans un pays. C’est une loi universelle. Le multiculturalisme n’existe pas. Il n’est revendiqué que par les ennemis de la culture française. En France, depuis maintenant des décennies, la culture française recule devant les cultures juives et musulmanes au point qu’on constate aujourd’hui sa disparition progressive et son remplacement par l’une et l’autre de ses rivales. Jusqu’ici, la culture française n’a rien entrepris pour juguler son déclin. Elle apparaît comme résignée à céder la place. À force de reculer et de s’effacer devant les entreprises de ses contendants, elle devient transparente ; elle n’exprime plus que sa propre décadence.

L’intégration et, à plus forte raison, l’assimilation n’existent que lorsque les membres d’une communauté sont peu ou très peu nombreux. Sinon, il n’y a pas de vivre ensemble. On vit alors entre-soi.

La culture fait partie de la personne. C’est une espèce d’âme. On est d’une culture. Le multiculturalisme est tout aussi impossible pour une personne qu’il est impraticable dans un pays. On ne peut être de culture juive et de culture musulmane en même temps, comme on ne peut être de culture juive et de culture française en même temps, comme on ne peut être de culture musulmane et de culture française en même temps, comme on ne peut être gros et maigre en même temps, comme on ne peut être rossignol et hirondelle en même temps, comme on ne peut être lièvre et tortue en même temps. On est de culture française à l’exclusion de toute autre culture.

Comme toutes les cultures ne se valent pas, beaucoup de personnes étrangères revendiquent pour elles-mêmes, mais de manière indue, un vernis de culture française.

Qui se réclame de plusieurs cultures est un inculte.

L’obscurantisme se manifeste surtout dans les religions, donc surtout dans les philosophies et, par voie de conséquence, dans certaines cultures.

La laïcité est propre à la culture française. Elle transcende les philosophies et les religions. C’est l’héritage des civilisations grecque, romaine et chrétienne dont la culture française est imprégnée. La laïcité tient de la morale chrétienne et des Droits de l’Homme. Mais il n’appartient pas à la culture française d’imposer sa morale -la laïcité- à quelque culture que ce soit. Réciproquement, aucune culture ne peut imposer aucune de ses valeurs à la culture française.

Des moralistes français prétendent que la France aurait un droit d’ingérence dans les affaires intérieures de pays qui ne respecteraient pas les Droits de l’Homme et maltraiteraient leur population. C’est oublier que la laïcité et les Droits de l’Homme sont, quoi qu’on en dise, des notions françaises et que beaucoup d’autres pays vivent selon d’autres principes. Que diraient ces mêmes moralistes français si un autre pays prétendait user du même droit d’ingérence et voulait imposer en France ses propres règles morales ?


Aucun commentaire: