L'homme était mort. Le corps gisait. Le dieu immortel qui l'animait l'avait quitté et s'en était allé.
C'est alors qu'un disciple, Joseph d'Arimathie, demanda et obtint d'ensevelir le corps du crucifié. Il le descendit de la croix, l'enveloppa dans un linceul et le plaça dans une tombe creusée dans le roc dont il ferma l'entrée d'une lourde pierre.
Le dimanche suivant, les femmes se rendirent sur la tombe pour s'y recueillir. Elle la trouvèrent ouverte et vide. Vêtu d'une robe blanche éblouissante, un ange les informa que l'homme crucifié avait vaincu la mort et qu'il n'était plus là.
L'homme était donc vivant. Le corps avait été relevé de son abaissement, de son sommeil de pierre. Le dieu immortel qui l'animait était revenu et l'avait régénéré. L'homme s'était alors réveillé et s'en était allé.
Le Christ était ressuscité.
Alors que, verrous tirés par crainte de la persécution des pharisiens, les apôtres étaient réunis et qu'ils affichaient leur scepticisme quant à la nouvelle de la résurrection, brusquement, le Christ se trouva au milieu d'eux. Ils se reculèrent, effrayés, croyant avoir affaire à un esprit. Ils ne le reconnaissaient pas car un corps ressuscité change d'aspect et est très différent de ce qu'il était avant la mort. Le Christ leur dit : "La paix soit avec vous !" Et ils reconnurent sa voix.
(Lc 24, 41,42,43) "Et, comme dans leur joie il se refusaient à croire et demeuraient ébahis, il leur dit : 'Avez-vous ici quelque chose à manger ?' Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea sous leurs yeux".
S'il faut en croire ce passage très important de l'évangile de Luc, après la résurrection, le corps revêtira un aspect particulier ; il sera glorieux et immortel mais il restera matériel néanmoins car la personne ressuscitée mangera aussi, et même, de la chair comme du poisson. Dans l'au-delà, après la fin du monde et l'avènement du Paradis, on tuera des animaux et des poissons pour se nourrir. L'abattage ne sera pas cacher pour ne pas faire souffrir le bétail. Celui-ci se reproduira. Ce ne sera donc pas un monde seulement spirituel puisque l'hédonisme continuera d'être permis et pratiqué. Le dualisme manichéen n'aura pas cours puisque le mal sera éradiqué.
Après avoir calmé les craintes des apôtres et s'être restauré, Jésus-Christ leur donna ses dernières instructions.
(Mt 28, 18,19,20) "Venant à eux, Jésus leur dit ces paroles : 'Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde' ".
(Lc 24, 50,51) "Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel."
Ici se termine le récit que l'on trouve dans les évangiles. Cet ensemble d'épisodes extraordinaires, furent, au cours des premiers siècles, manipulés, modifiés, revus, ravaudés, rectifiés et, pour tout dire, mis en forme pour correspondre à la théologie telle qu'elle s'était développée jusque-là.
Après cela, commence le long chemin du Christianisme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire