Les juifs s'accrochent à la notion de race qui les relierait tous. Ceci serait un point crucial pour maintenir leur unité car les juifs sont spécifiques, uniques, à nuls autres pareils et ils veulent être reconnus comme tels. Ils forment une race, en dépit des faits, au point d'en être ridicule car la majorité des juifs sont des convertis ou des fils de convertis, spécialement les juifs américains mais pas seulement.
Après la fin de la révolte juive et la destruction du temple en 70 de notre ère, le pouvoir religieux est tombé entre les mains des pharisiens. Sensibles aux principes religieux orientaux et chrétiens, les pharisiens ont introduit dans le judaïsme les notions de résurrection et de récompense après la mort, innovations un peu mystérieuses et inconnues jusque-là. Depuis lors et encore aujourd'hui, les juifs religieux croient en la résurrection des morts. Elle interviendra à la fin des temps et seuls les juifs Justes en bénéficieront. Entre-temps, l'âme sera en repos, dans une attente inerte. Pour ressusciter, il faudra remplir deux conditions : être juif et avoir été Juste pendant son existence. Ce titre envié de Juste s'obtient lorsque le récipiendaire a respecté les commandements de la Torah. La résurrection est donc refusée à tous les non-juifs et aux juifs dont la piété n'aura pas été suffisante.
Le bénéfice de la résurrection découle de l'Alliance conclue entre Yahvé et Abraham. Pour pouvoir ressusciter, récompense de leur fidélité à l'Alliance, Abraham et ses descendants reçoivent une âme qui animera leur corps le moment venu. On voit ici la supériorité des juifs sur les non-juifs. Ces derniers n'ont pas d'âme car ils sont exclus de l'Alliance tandis que les juifs seuls vivent dans l'espérance de la résurrection.
Accessoirement, les non-juifs dépourvus d'âme n'appartiennent pas vraiment à la même espèce que les juifs puisqu'ils en sont séparés par un caractère essentiel. Les non-juifs sont voués à la disparition complète et inéluctable comme tous les êtres animés à l'exception des juifs bénéficiaire de l'Alliance pour lesquels la mort n'est pas la fin de tout.
Mais l'espérance n'est pas complètement perdue pour les non-juifs car si les juifs sont "la lumière du monde" (Is 49, 6), toutes les nations de la terre voudront suivre leur exemple et se joindre à eux. Tous voudront devenir juifs. Cependant, il n'est nullement certain que l'adhésion des prosélytes -comme cela est actuellement largement pratiqué- soit suffisante pour passer de la condition inférieure de non-juif mortel à celle de juif éminent et se voir conférer une âme par on ne sait quel miracle.
Les rabbins se sont posés la question de savoir quelle sera l'existence des juifs ressuscités. Après de nombreux et longs débats, ils sont tombés d'accord pour inférer que les corps seront beaux, radieux et raffinés, débarrassés de toute imperfection ou souillure, et que les activités des ressuscités seront mystiques et non plus charnelles.
Et d'ajouter que, durant l'éternité, la récompense des seuls juifs Justes ressuscités sera -béatitude suprême- la lecture et l'étude de la Torah.
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