Le même problème se pose sans cesse. On ne trouve rien sur le terrain ni dans la mémoire des peuples du Proche Orient pour corroborer les affirmations de la Bible. Les juifs y attachent cependant le plus grand prix. Selon toutes les sources juives, la Bible était transmise oralement, procédé rudimentaire appliqué dans la haute antiquité par des peuples dépourvu d'écriture ce qui aurait pu être le cas des hébreux sans cependant que cela soit probable. Les juifs ajoutent que le caractère sacré de la Bible ne permettait pas de mettre la Torah par écrit sans commettre un sacrilège. Cette astuce est spécieuse et dénote plutôt un embarras. Mais, c'est néanmoins la raison invoquée et répétée avec force et conviction pour expliquer qu'aucun témoignage écrit antérieur à 250 avant J.C. n'a été transmis. Seule la tradition orale était de règle. Apparemment, selon le texte de la Bible lui-même, cet argument ne tient pas non plus. La Torah aurait bel et bien été écrite par Moïse et par les hébreux.
(Dt 27, 2,3) "Lorsque vous passerez le Jourdain pour vous rendre au pays que Yahvé ton dieu te donne, tu dresseras de grandes pierres, tu les enduiras de chaux, et tu y écriras toutes les paroles de cette Loi".
(Dt 28, 58,59) "Si tu ne gardes pas pour les mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi écrite en ce livre, dans la crainte de ce nom glorieux et redoutable : Yahvé ton dieu".
(Dt 30, 10) "Si tu obéis à la voix de Yahvé ton dieu en gardant ses commandements et ses prescriptions, inscrits dans le livre de cette Loi".
(Dt 31, 9) "Moïse mit cette Loi par écrit et la donna aux prêtres, fils de Lévi, qui portaient l'arche de l'alliance de Yahvé, ainsi qu'à tous les anciens d'Israël".
(Jos 8, 32) "Là, Josué écrivit sur les pierres une copie de la Loi que Moïse avait écrite pour les Israélites".
(Jos 23, 6) "Montrez-vous donc très forts pour garder et accomplir tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse sans vous en écarter ni à droite ni à gauche, sans vous mêler à ces populations qui subsistent encore à côté de vous".
Ou bien Moïse et les hébreux ont respecté les commandements de Yahvé et écrit la Torah ; ou bien ils ont ignoré ces commandements et désobéi ; ou bien la Bible affabule. Si Moïse et les hébreux ont écrit la Torah, ils l'ont fait avec le plus grand soin. Ils ont veillé assurément à multiplier les copies pour être certains que rien de ce document des plus précieux ne puisse se perdre. Or, les chercheurs ont tout retourné et ils sont bredouilles. Il en va de même des archéologues dont les fouilles sont restées vaines. Pas le moindre fragment nulle part antérieur à 250 avant J.C. n'a été découvert. Il faut conclure, comme à chaque fois, que la Bible ne dit pas la vérité et qu'il s'agit d'un livre entièrement fabriqué par ses auteurs au moyen de la mythologie et des légendes phéniciennes assaisonnées d'emprunts aux civilisations environnantes. Tout cela est sans rapport avec la réalité. Néanmoins, les juifs y croient, ou plutôt, ils font semblant d'y croire car cela est d'une importance cruciale. C'est ainsi qu'ils ont réussi à subjuguer les foules et le monde depuis deux mille ans. Mais aujourd'hui, on ne peut plus être dupe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire