lundi 6 juin 2016

Il faut se résoudre au constat, aussi décevant qu'il soit. Il n'y a jamais eu d'hébreux en Egypte ni en Palestine et Moïse est un personnage mythique sans aucune existence historique. Ceci dérange les théologiens et les idéologues mais la vérité a des droits et ils sont plus forts que les fumées inconsistantes des discours.

Parmi la multitude des trouvailles relatives à Ramsès II et à l'Egypte de cette époque, il n'est jamais question d'hébreux, personne n'en a vu même une ombre. Aucune mention, nulle part, des dix plaies ni du passage de la Mer rouge, rien. Il ne reste de tout cela que l'imagination des rédacteurs de la Bible et, surtout, l'inconcevable prétention des juifs qui, depuis plus de deux mille ans, rabâchent cette histoire et trouvent des oreilles complaisantes pour se laisser circonvenir et confondre le roman feuilleton et la réalité. C'est le miracle de la parole qui, répétée sans relâche de siècle en siècle, finit par prendre une espèce de vie et par tournebouler les cervelles.

On reste ébaubi d'apprendre que, selon les juifs, les hébreux auraient occupé la Palestine pendant des millénaires et qu'ils n'auraient laissé aucune trace archéologique de leur présence, aucun vestige, et surtout, aucun écrit. Il faut se rendre à l'évidence. Il faut laisser les contes et légendes à la littérature d'imagination et en revenir aux faits.

Il n'y a jamais eu d'Abraham ni d'Isaac ni de Jacob ; pas plus d'hébreux en Egypte ni de royaume de Juda ou d'Israël ; pas non plus de Salomon ni de reine de Saba ni de premier temple de Jérusalem ni de roi David ; sans oublier le principal : l'absence de toute source relative au personnage de Moïse dont aucune trace, nulle part, n'atteste l'existence historique au grand dam de la Torah qui, elle non plus, n'est qu'un récit mythique comme pouvaient l'être autrefois, mais avec plus de talent, "L'Iliade", "L'Odyssée" ou même "L'Enéide".

Cependant, il serait précipité de mettre la Bible de côté sans s'attarder un peu sur un épisode important en raison de son actualité, de son retentissement continuel dans le comportement et la conscience des juifs, de ses conséquences dans le destin de nombreuses populations et même dans la politique mondiale contemporaine.

Après leur périple de quarante années dans le désert où ils se sont nourris d'une manne miraculeuse, où ils ont reçu le Décalogue et adoré le Veau d'or, les hébreux se sont finalement retrouvés aux frontières de la Palestine, la Terre promise selon la Bible, qu'ils vont conquérir.


Aucun commentaire: