Un jour de la Genèse, Yahvé choisit un homme, Abraham, et il décida de conclure une alliance avec lui. Pourquoi Yahvé choisit-il Abraham ? On l'ignore. Pourquoi décida-t-il de conclure une alliance avec lui ? On n'en a pas la moindre idée. C'est que, comme chacun sait, les voies de Yahvé sont impénétrables. Yahvé agit toujours à l'abri de son inaccessibilité. Donc, aux termes de cette alliance, Abraham s'engageait à respecter la loi et, s'il obéissait, il serait récompensé par toutes sortes de bienfaits mais, s'il l'enfreignait, il serait sanctionné, lui et sa descendance, car l'alliance portait non seulement sur Abraham lui-même, mais aussi sur toutes les générations qui sortiraient de lui. Cet accord semble un peu psychédélique car, à cette époque, il n'y avait pas de loi à respecter. Les tables de la loi -le Décalogue- ne seront imposées au peuple hébreu que bien plus tard. Quant à l'héritage de l'alliance, elle se faisait de père en fils : Abraham, Isaac, Jacob... et non pas par les femmes, de mère à fils et fille, comme les juifs l'ont décidé au début de l'ère chrétienne. En suivant la Bible et en considérant la pratique juive d'aujourd'hui, la lignée d'Abraham est éteinte depuis longtemps. Et comme, au fil des siècles, les juifs ont accueilli parmi eux des convertis par centaines et par milliers, on doit reconnaître qu'ils ont métissé toute la lignée. Les juifs ne constituent donc en aucun cas une race dont le génome contiendrait une originalité.
En dépit de tout cela, et même si l'évidence montre et démontre que ce genre de recherche est vaine, des biologistes de haut niveau sont au travail dans les universités d'Israël. Depuis des années, ils dissèquent le génome humain dans le but d'y découvrir un gène particulier, ou une combinaison spéciale de gènes, dont tous les juifs et eux seuls seraient dépositaires, ce qui les caractériserait, les séparerait du reste de l'humanité. Comme le mélange des races s'est opéré de plus en plus au cours des siècles, les scientifiques israéliens sont conscients de l'inanité de leur recherche mais, la foi soulevant les montagnes et, à défaut de pouvoir mettre en évidence le gène du juif, ils pensent mordicus qu'il existe un caractère spécial dont les juifs seraient les gardiens. Ceci expliquerait pourquoi certains non-juifs éprouvent une sympathie quasi irrépressible pour les juifs. Ce serait la conséquence ignorée de la présence du gène du juif qui s'est répandu incognito un peu partout à l'insu de beaucoup de personnes. Tous ces non-juifs seraient juifs sans le savoir. On voit que, quand on veut accréditer une thèse audacieuse, le mieux est de l'envelopper d'une bonne épaisseur de rhétorique, discipline dans laquelle les juifs excellent.
Mais, qu'à cela ne tienne, les juifs continuent de respecter la loi. Et ils en recueillent les fruits promis par Yahvé. Mais ils ont aussi subi de nombreuses persécutions au fil des âges. Ce sont des punitions qui leur sont infligées en expiation de leurs péchés. C'est du moins ainsi que la religion hébraïque explique les heurs et malheurs du peuple élu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire