La Bible débute par la Genèse, le premier livre du Pentateuque. Au commencement et tout à coup, apparemment sans raison compréhensible, Yahvé décida de créer le monde, non pas à partir de rien, mais en le tirant du chaos primitif. Yahvé y mit de l'ordre par la parole fameuse "Fiat Lux" et la lumière fut. Et tout en découla, le jour et la nuit, puis le ciel, puis la terre et la mer et les plantes et les arbres, puis le soleil et la lune et les étoiles, puis les poissons et les oiseaux, puis les animaux de toutes les espèces et l'homme et la femme, puis enfin le repos après l'effort. On voit ici l'importance de la parole et ses conséquences. Depuis toujours, les hommes croient en la puissance du verbe, à son influence sur les choses, même si la raison la réfute. "Abracadabra" profère l'homme de l'art, et un événement surprenant survient. Au cours des âges, cette croyance en la force mystérieuse de la parole ne s'est jamais démentie. Au moyen âge, l'exorciste chassait le diable par d'effrayantes incantations.
Même si toutes ces superstitions commencent à s'amortir, beaucoup de personnes croient encore en la malédiction des sorcières et aux sorts qu'elles lancent avec l'énergie libérée par leurs formules magiques. Et il en va de même des guérisseurs et rebouteux dont les soins sont d'autant plus efficaces qu'ils sont accompagnés de mots incompréhensibles énoncés dans une langue perdue.
Enfin, la société d'aujourd'hui fait le plus grand cas du discours des psys dont la Parole ferait des miracles. Et ce sont d'ailleurs les personnes les plus évoluées et les plus instruites qui tombent dans ce travers bizarre et attribuent aux psys des pouvoirs de démiurges. Et cela est d'autant plus étonnant que ces charlatans n'ont jamais guéri personne.
Mais la parole est surtout utilisée pour convaincre, et souvent de la façon la plus surprenante. Voici de nombreux siècles que les juifs proclament, contre toute raison et contre les faits, que la Bible hébraïque est la référence pour le monde entier, qu'elle a été transmise de génération en génération depuis l'antiquité la plus reculée au point que la mémoire humaine ne peut remonter jusqu'à sa source. A force de taper sur le clou, à force de répéter la même antienne d'année en année et de siècle en siècle, les juifs ont réussi à convaincre non seulement des peuples entiers et des philosophes, mais aussi beaucoup d'esprits simples ou aveuglés par la foi, que leur Bible hébraïque est la Bible la plus ancienne alors qu'elle est la plus récente. Les juifs prétendent, mais seulement par le verbe et sans jamais rien prouver en dépit des efforts des fouilleurs et des archéologues, qu'il s'agit de l'original, de la toute première Bible alors qu'elle n'est qu'un pâle ersatz de la Septante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire