lundi 23 mai 2016

La saga des hébreux est contée en long et en large dans l'Exode, le deuxième livre du Pentateuque. Les hébreux sont maltraités par les égyptiens ; ils servent de mulets de bât ; ils sont réduits à la servitude, soumis aux travaux lourds et dégradants. Moïse se place à leur tête et entreprend de les libérer. Son projet consiste à rassembler les hébreux, à les sortir d'Egypte et à les conduire en Terre promise, en Palestine, le pays choisi par Yahvé avec lequel Moïse est en contact constant. Mais le pharaon refuse d'autoriser Moïse à emmener les hébreux en Palestine. Afin de le contraindre à revenir sur sa décision, l'Egypte est frappée de dix plaies successives et ravageuses. C'est seulement la dixième et dernière plaie qui, finalement, provoque l'expulsion des hébreux et leur exode vers la Palestine.

La dixième plaie est évidemment tout entière dans le droit fil du comportement des phéniciens et du dieu Baal. Les hébreux sont invités à marquer leur maison avec le sang d'un agneau afin d'être épargnés. Dans toutes les autres maisons, les premiers-nés sont sacrifiés et trouvent la mort au cours de la nuit des longs sanglots. C'est Yahvé lui-même qui se charge de l'immolation. Ce massacre n'est pas pour étonner. On s'y attendait dès lors qu'on connaît les procédés utilisés par Yahvé, ce dieu redoutable et effrayant. Ici, ce sont des innocents qui supportent tout le poids de la punition.

A la suite de cette tragédie, les hébreux sont expulsés d'Egypte et, sous la direction et l'autorité de Moïse, ils s'en vont. Ils sont plusieurs centaines de milliers, peut-être même beaucoup plus. Mais (Ex 12,35) ils ne partent pas les mains vides. Au moment du départ, les hébreux dépouillent les égyptiens sidérés par la mort des premiers-nés. Ils s'emparent de l'or et de l'argent. Ils les spolient sans doute pour s'indemniser des mauvais traitements qu'ils avaient subis.

Les hébreux vont alors traverser la Mer rouge qui, miraculeusement, s'ouvre et s'écarte en deux murailles d'eau pour les laisser passer. Ils vont errer quarante ans dans le désert où ils recevront le Décalogue et, après maintes péripéties, ils arriveront enfin en Palestine qu'ils conquerront par le fer et par le feu en exterminant les populations indigènes selon le commandement de leur dieu Yahvé.


Aucun commentaire: