lundi 29 février 2016

L'historien Hérodote, suivi de ses collègues philosophes, affirme que la Palestine est la terre des phéniciens. A aucun moment, ni lui ni aucun de ses collègues ne parlent des israélites ni des cités de l'intérieur comme Jéricho ou même Jérusalem.

Les phéniciens sont le peuple de Canaan et du reste de la Palestine. Ils sont syro-palestiniens.

La civilisation phénicienne se caractérise par une colonisation de la Méditerranée en concurrence belliqueuse avec les Grecs, par l'invention et la propagation de l'alphabet, par des divinités propres et, de manière continue, la persistance de coutumes et de références ancestrales alors qu'autour de leurs Cités-Etats le monde se transformait sous la pression des peuples qui se pressaient aux portes du Croissant fertile.

Pendant toute la période de la formation de la Phénicie, dont le coeur restera Canaan, l'influence égyptienne est prépondérante. Elle se marque non seulement par des relations commerciales suivies mais surtout par une dépendance politique et culturelle qui resteront durablement des constantes dans la région. Mais les dieux des phéniciens leurs sont propres. Ils sont honorés et vénérés avec beaucoup d'attention comme partout à cette époque jusqu'à ce que lentement et finalement émerge parmi eux le dieu Baal dont la première place s'affirme sous diverses déclinaisons.

L'histoire de la Phénicie est surtout connue par des chroniques assyriennes relatant des expéditions militaires, mais aussi par des comptes-rendus égyptiens et les récits d'historiens comme Hérodote et plus tard Arrien ou Flavius Josèphe qui relate de nombreux faits anciens car il aurait eu accès à des documents aujourd'hui disparus avec le reste de la littérature phénicienne.

Conquise et sujette de l'Assyrie pendant plusieurs siècles, la Phénicie passa ensuite sous la domination perse dont l'emprise fut plus modérée car les flottes phéniciennes étaient nécessaires pour mener les guerres médiques contre les grecs.

Les phéniciens semblent avoir trouvé des métaux, de l'or, de l'argent, du cuivre et d'autres matières premières en Italie et ce serait la source de leur prospérité. Ils se déplaçaient le long des côtes, s'arrêtant la nuit pour reprendre leur navigation au point du jour. Et c'est ainsi qu'ils ont atteint la péninsule ibérique, à l'autre bout de la Méditerranée ce qui les incita, tout au long de leurs pérégrinations, à ouvrir des comptoirs et à créer des colonies.

Les implantations commerciales des phéniciens ont précédé de peu les établissements agricoles des grecs.

Comme elle est située entre deux grands voisins, l'Egypte et la Mésopotamie, la Phénicie a d'abord utilisé les écritures hiéroglyphique et cunéiforme mais la difficulté de leurs graphies et leur complexité ont poussé les phéniciens à s'en dégager en concevant un système plus simple, mieux adapté à leurs activités, moins sacerdotal ou législatif et plus commercial ou pratique.


Aucun commentaire: