Une doctrine économique pourrait être comprise comme la description des mécanismes destinés à apporter à tous les membres de la société un maximum de confort, de prospérité et de sécurité. Elle déborde souvent de son sujet lorsqu'elle prétend s'imposer comme modèle éthique et politique en développant aussi les conséquences sociales des solutions qu'elle propose. De leur côté, les théories se limitent à observer l'activité économique pour en fournir des analyses scientifiques.
Dès le XVIIIe siècle et jusqu'à nos jours, des trésors d'intelligence et de mathématiques ont été dépensés pour comprendre les phénomènes économiques. Depuis l'époque classique et le processus circulaire jusqu'aux théories modernes de la monnaie et de l'information en passant pas les équilibres partiels, les doctrines économiques ont toutes échoués. Les faits ont démenti les constructions les plus savantes. L'avenir économique ne semble pas prolonger le passé sinon pour le contredire.
Les raisons de cette situation sont pourtant simples.
Les marchés ont une tendance à l'autorégulation et leur effet d'inertie empêche le synchronisme entre les baisses de la production et de la demande. Toujours à la recherche du profit, l'entrepreneur est attentif à l'état de ses stocks et, aussitôt qu'ils diminuent, il reprendra sa production, embauchera des travailleurs et l'économie sortira de la récession pour s'engager dans un nouveau cycle d'expansion.
Mais l'observation ne confirme pas toujours cette belle théorie. Lorsque ses stocks s'accumulent, l'entrepreneur commencera par diminuer sa production en licenciant des travailleurs de manière réduire les quantités fabriquées. Comme les nouveaux chômeurs voient leur pouvoir d'achat diminuer, ils auront tendance à retarder ou à supprimer l'acquisition de nouveaux produits. Cette réaction naturelle ne fait pas les affaires de l'entrepreneur car ses stocks, non seulement ne diminueront pas, mais ils pourraient continuer à augmenter et entraîner l'entreprise et, de proche en proche, tout le marché dans une récession dangereuse car, en économie, on observe très souvent la survenue de ce genre de cercle vicieux dont il est très malaisé de sortir.
On voit qu'il ne suffit pas de théoriser et d'aligner de beaux raisonnements. Ces derniers sont confirmés ou infirmés par des faits que l'on ne comprend pas ou que l'on appréhende mal.
En économie, tout est encore à faire et rien n'est certain. L'économie sera une science lorsque ses prévisions seront exactes. On en est loin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire