lundi 8 juin 2015

Pour rénover l'école primaire, il faudra tout d'abord rassembler dans une base de données tous les enseignants avec leurs coordonnées, leur état civil, leurs références, leurs qualifications, tous les renseignements utiles les concernant comme les divers événements intervenus durant leur vie et leur carrière.

Chaque école primaire aura un directeur responsable personnellement de la tenue de son établissement dans tous les domaines. Il aura carte blanche afin d'atteindre l'objectif fixé : apprendre aux petits à lire, à écrire et à compter, sans oublier les autres matières telles que la géographie métropolitaine et l'histoire chronologique tout entière.

Le directeur recrutera le personnel enseignant dans la base de données où il pourra choisir ceux et celles dont les compétences coïncident le mieux avec le but qu'il doit atteindre mais qui auront aussi la solidité morale et le caractère qu'à son estime un enseignant doit posséder pour conduire une classe vers le succès.

Le directeur recrutera aussi le personnel d'encadrement. Il édictera les règles disciplinaires et décidera des relations avec les parents. Il gèrera les finances de l'école en bon père de famille selon l'expression consacrée. Il accomplira tous les actes généralement quelconques pour réunir les conditions les plus favorables afin que, dans son école, les enfants apprennent l'ensemble du programme et en particulier à lire, à écrire et à compter.

La profession de directeur d'école primaire sera sans doute exaltante mais aussi périlleuse. Il faudra apprendre à vivre entouré de dangers car les critiques, les éreintements, les vitupérations ne manqueront pas de la part des têtes pensantes ayant présidé au naufrage de l'enseignement. Ces nuisibles seront toujours présents et agissants dans la coulisse. Ils continueront d'être bien reçus dans les médias, la politique et la société des bobos. Avec ces appuis, ils tenteront de déconsidérer la rénovation qui est presque une résurrection de l'école primaire. Mais les échecs répétés de ces pseudo-intellectuels les ont disqualifiés pour toujours.

La rémunération et les avantages des directeurs d'écoles primaires seront à l'avenant. Et leur réputation pourrait grandir et les sortir de l'anonymat commun car reconstruire l'enseignement élémentaire des ruines où il se trouve aujourd'hui relève de presque l'impossible tant les dégâts causés par les psys, les idéologues et les politiciens semblent irrémédiables.

Et si des femmes et des hommes courageux et décidés arrivent par leur travail, leur engagement et leur dévouement à repeindre toute l'école primaire en couleurs vives, alors s'ouvriront toutes grandes les portes d'un avenir prometteur pour l'ensemble des nouvelles générations.


Aucun commentaire: