Pour accéder à l'enseignement supérieur, il n'est qu'une seule clé : le concours anonyme. En fonction des places disponibles, les établissements ou universités organiseront des concours afin de sélectionner les étudiants aptes à suivre les cours avec succès.
Tous les sortants de la dernière année de l'enseignement moyen posséderont un ticket d'entrée virtuel car ils auront reçu le nécessaire et même le superflu pour réussir le concours. Mais cette formalité est à l'image de la vie. Le meilleur n'est pas toujours le gagnant. Là aussi, il faudra un peu de chance mais on pourra réduire, par une préparation acharnée, la part abandonnée au hasard. Mais le sort ne peut jamais, ici comme partout, être complètement vaincu. Un concours est aussi une leçon.
L'organisation de l'enseignement supérieur et universitaire différera substantiellement des autres formations scolaires. Le directeur de l'institution gérera le budget en bon mère de famille ; il engagera et surveillera le personnel souvent nombreux ; il recrutera les professeurs partout dans le monde parmi l'élite de l'élite. Des personnalités de premier plan rejoindront les institutions universitaires et en feront des centres de savoir. Mais il y aura néanmoins une condition importante à remplir. Tous les professeurs devront donner leurs cours non seulement dans les amphithéâtres mais aussi sur Internet et fournir en ligne tous les documents relatifs à leur spécialité. Comme ils seront les meilleurs, la masse des informations disponibles sur Internet sera formidable. Et comme de nombreuses universités traitent des mêmes sujets, il y aura même redondance ce qui constituera un stimulus pour inciter les professeurs à faire encore mieux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire