Les jugements sont rarement publiés. De temps à autre, les journaux commentent les péripéties d'affaires lorsqu'elles ont un retentissement particulier. Certaines revues éditent des jugements originaux ou singuliers à destination des professionnels, des avocats, des juristes ou des journalistes spécialisés. Mais tout ceci est anecdotique. Il est impossible de se faire une idée de la jurisprudence et de son évolution sur une question déterminée. On a l'impression qu'il s'agit d'un secret enfermé à double tour dans une espèce de Château de Barbe-Bleue où personne ne peut pénétrer.
Le progrès technique poursuit sa marche en avant. L'électronique met à disposition non seulement des mémoires infinies mais aussi une puissance de calcul à nulle autre pareille. Tout cela permet à Internet de proposer au public tout le savoir du monde. En un seul petit clic, l'écran de l'ordinateur s'illumine et des milliers d'images ou de pages de texte apparaissent comme par magie en provenance de tous les coins de la planète.
On peut aujourd'hui publier sur Internet toute la documentation nécessaire sur un sujet quelconque en l'accompagnant d'une foule de détails.
Même s'il faudra compter avec les résistances des gens de robes jaloux de leur savoir et de leur monopole, on doit maintenant utiliser Internet pour publier l'ensemble des jugements au fur et à mesure qu'ils sont prononcés.
C'est une exigence qu'il faut satisfaire impérativement et sans retard.
Il est possible maintenant de disposer d'une immense base de données dont les enregistrements peuvent être triés et regroupés à la demande. Les professionnels mais aussi le public doivent pouvoir s'informer sur les usages et les dissimulations des tribunaux comme sur la manière dont les juges appliquent, contournent et tripatouillent les lois.
Le temps est venu de vivre au XXIe siècle et de publier l'ensemble des jugements.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire