Depuis le début de l'année, des dizaines de milliers de malheureux sont exclus du chômage pour différents motifs, tous plus mauvais les uns que les autres.
L'imagination des bureaucrates est sans limite. Les travailleurs privés maintenant d'allocation sont tous des chômeurs discontinus dont les périodes d'emploi sont plus ou moins longues. Il leur manque seulement de remplir l’une ou l’autre petite condition nouvellement introduite dans les règlements et que le hasard ne leur a pas permis de rencontrer.
Produites par la crise et faites surtout de malchance, ces situations sont bien différentes de celles d'autres demandeurs d'emploi. Car certains ont reçu des allocations de chômage pendant des dizaines d'années sans interruption et même pendant quarante ans, plus parfois. C'est ainsi qu'aujourd'hui, des personnes ayant émargé au chômage pendant toute leur vie sont pensionnées sans avoir jamais travaillé.
Il est donc possible d'être chômeur professionnel pendant toute sa carrière alors qu'au même moment les politiciens excluent du chômage des milliers de travailleurs qui se démènent comme des diables pour trouver un emploi. Cette profonde injustice est caractéristique des inégalités qu’organisent les Etats pour diviser le peuple et l’affaiblir.
Alors que certains jouissent d'allocations perpétuelles, d'autres plus méritants en sont privés.
Les politiciens ont institué une Allocation universelle de chômage mais ils l'ont réservée à un petit nombre de favorisés.
La solution sera la prise de conscience des exclus et l'exigence d'étendre l'Allocation universelle de chômage à tous les travailleurs.
Cela ne sera certainement pas facile car la hiérarchie est une constante des sociétés capitalistes tandis que l'Allocation universelle de chômage est une revendication égalitaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire