En ce moment, les journaux rivalisent de commentaires effrayants et de comptes-rendus horribles quant aux comportements des jeunes gens partis en Syrie pour faire la guerre sainte et mourir en martyrs.
Selon la religion musulmane, le fidèle mort n'est plus rien jusqu'à la fin du monde. S'il a été méritant durant son existence, il ressuscitera alors et accédera au paradis. Mais, s'il est mort en combattant durant une guerre sainte, le fidèle accède immédiatement au paradis même s'il n'est pas méritant. Il est même dispensé de l'attente jusqu'à la fin des temps. L'avantage de mourir en martyr dans une guerre sainte est vraiment intéressant. Nombre de jeunes musulmans ont choisi cette voie royale vers le bonheur plutôt que subir une vie médiocre ici-bas avec pour tout horizon une mort banale et, peut-être, la perspective d'une résurrection problématique.
Cette croyance peut sembler psychédélique mais elle est peu différente des enseignements des autres religions. Ces dernières promettent toutes des lendemains enchanteurs et garantissent aux adhérents sincères une félicité inexprimable.
On peut en dire autant des nombreuses sectes qui fleurissent partout et qui séduisent des personnes crédules par centaines et même par milliers. Certaines sont inoffensives comme les associations de spirites ou les adorateurs de l'oignon mais la plupart sont loin d'être innocentes. Elles exigent de leurs membres de lourds sacrifices moraux et pécuniaires ainsi qu'une soumission absolue. Souvent aussi, elles leur lavent le cerveau si bien qu'elles en font de véritables zombies quand elles ne les mènent pas au suicide.
Comme tous ceux tombés dans les filets des sectes et des religions, les djihadistes sont les jouets de gourous manipulateurs et ambitieux.
On remarquera qu'au début de la guerre en Syrie, le gouvernement encourageait ces jeunes gens à aller combattre pour débarrasser le Proche-Orient d'une dictature. A présent, c'est le contraire, le gouvernement multiplie les mesures de surveillance et de coercition pour empêcher les jeunes musulmans d'aller se sacrifier pour leur idéal.
Cette volte-face ne saurait étonner car les politiciens incompétents et tête-en-l'air sont toujours surpris par les conséquences des mesures qu'ils décident.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire