On meurt en Palestine. Une des armées les plus modernes du monde réprime par le fer et par le feu la révolte des opprimés en chemise qui n’ont pour se défendre que leurs bras, leur droit et leur foi.
Depuis quelques décennies, à l’appel des gouvernements et de l’ONU, des conférences sont organisées entre Palestiniens et Israéliens en vue d’aboutir à la paix. L’échec de ces palabres est une constante.
Car il ne peut pas y avoir de paix.
Parce qu’Israël n’en veut pas.
Ce que veut Israël, c’est le Grand Israël ; c’est coloniser entièrement la Cisjordanie, l'absorber, la phagocyter et la digérer ; c’est se débarrasser des Palestiniens ou les subjuguer et étendre ses frontières jusqu'au Jourdain.
Tout le reste n’est que poudre aux yeux, faux semblant et roupie de sansonnet.
Le soutien aveugle que les Etats-Unis apportent à Israël en dépit de toute moralité et du droit international est pour beaucoup dans la détestation qu’ils encourent partout dans le monde. Ils n’en ont cure. Ils ont conscience d’être les plus forts mais ils ont le tort de le faire sentir un peu trop.
Assuré de la protection et de l’assistance militaire américaine, Israël se permet tout, et surtout le pire.
Ravalés au niveau d’une sous-humanité, les Palestiniens sont persécutés, assiégés, humiliés de toutes les façons, expropriés, battus, parqués, volés, et souvent même assassinés sans que leurs oppresseurs en soient troublés le moins du monde. Au contraire même, aussi cruelles que systématiques, ces exactions fortifient leurs sensations de toute-puissance et d’impunité. Tout cela sous l’œil indifférent ou complice de la conscience universelle.
Et cependant, le temps travaille pour les Palestiniens. Petit à petit, ils comprennent qu’ils ont tout intérêt à neutraliser leurs extrémistes religieux, à rechercher l’appui de cette partie de l’Occident férue de justice et des Droits de l’homme. Ils doivent s’appliquer avec opiniâtreté et habileté à détacher les Etats-Unis d’Israël, travail difficile et de longue haleine mais indispensable. Simultanément, ils doivent aussi faire pièce à l’armée d’Israël qui abuse de sa force et viole quotidiennement les droits les plus élémentaires de la personne humaine. Ils doivent s’armer devant un adversaire qui ne comprend que la loi du plus fort. Ils doivent perfectionner et développer leur moyens de défense, s’appuyer sur les avancées les plus pointues de la science, déployer les armes les plus intelligentes pour contrer la panoplie sophistiquée et meurtrière dont dispose leur adversaire. Alors, petit à petit, ils perceront les boucliers qu’on leur oppose et ils ne seront plus les seuls à subir et à mourir comme aujourd’hui. Alors, mais alors seulement, ce problème insoluble trouvera une solution pragmatique. Mais jamais justice ne sera rendue aux Palestiniens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire