lundi 3 février 2014

Les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière ont été transformés en Cité Miroir.

Construit en 1936, le bâtiment abritait une grande piscine et une plus petite pour les enfants, des douches et bains publics, diverses salles de sport où de nombreux athlètes ou amateurs de toutes disciplines s'entraînaient et s'exerçaient, un bar bien achalandé où les dilettantes s'attardaient pour se relaxer et boire un verre en compagnie d'amis.

La rénovation du site a pris environ trois ans de travaux et coûté la somme rondelette de 22 millions d'euros. Il n'est plus question de Bains ni de Thermes. Le nouveau complexe, appelé Cité Miroir, comprend des salles pour des spectacles, de nombreux lieux de réflexion et de discussion ainsi que des cabinets avec cimaises pour les expositions. La Cité Miroir, lit-on dans les luxueuses publications de présentation, sera mise au service de l'éducation, du débat et de la culture. Ces termes vagues et imprécis contrastent avec la magnificence des lieux. On s'attendait à une description plus détaillée de la destination finale d'une construction aussi pompeuse qu'onéreuse.

Les responsables politiques sont muets à cet égard. On en est réduit aux conjectures. On sait seulement qu'une exposition intitulée "Plus jamais ça !" relatant les persécutions entreprises par le régime nazi au milieu du XXe siècle sera permanente. En dehors de cette révérence envers une communauté, -toujours la même-, on reste coi quant à la finalité du projet.

Alors que des générations de baigneurs et de sportifs trouvaient leur bonheur dans la fréquentation des Bains et Thermes de la Sauvenière, ils sont réduits aujourd'hui à quia par l'autorité politicienne. Pour la somme de 22 millions d'euros, on aurait pu rénover les bains et proposer à la population de se relaxer dans un cadre récréatif et ludique. Comme naguère, la jeunesse et des milliers d'amateurs auraient pu pratiquer la natation, la gymnastique et beaucoup d'autres sports dans un ensemble multi-activités de haut niveau propre à faire pâlir les réalisations des autres métropoles.

.


Aucun commentaire: