lundi 7 octobre 2013

La cigarette électronique a été créée pour assister les fumeurs dans leurs efforts pour se débarrasser de leur mauvaise habitude. Au fil du temps, cette cigarette inoffensive est devenue pour certains un objet à la mode, un moyen de se distinguer tout en sauvegardant sa propre santé et celle des autres. On en trouve aujourd'hui de tous les prix, avec des accessoires en tous genres permettant de personnaliser sa cigarette sans en devenir esclave ni se ruiner comme lors de la dépendance au tabac.

Mais, dès l’apparition de ce substitut, les tabacophobes et autres chicaneurs, toujours à l'affût pour se pousser du col, ont ouvert un débat qu’ils ont aussitôt perverti. Dans un passé pas très lointain, ils ont réussi à punir les fumeurs en interdisant la cigarette dans les cafés et autres endroits de délassements sans discrimination ; ils ont, à plusieurs reprises, poussé à l’augmentation du prix de vente du tabac ; ils sont intervenus de toutes les façons pour combattre la tabacophilie et, disent-ils, pour sauver les fumeurs d'une mort prématurée en les contraignant à la tempérance et même en les sevrant presque de force. Ils se posent en bienfaiteurs de l'humanité.

Le même lobby malfaisant vient donc de s'attaquer à la cigarette électronique. Selon une rumeur non vérifiée et anonyme, il se pourrait, d’après cet ouï-dire sans fondement, qu’elle ne serait pas tout à fait inoffensive. Ce soupçon de toxicité, qu’elle partagerait avec, par exemple, le café, l’aspirine, l’huile de palme, l’aspartame et bien d’autres substances en vente libre ne lui est donc pas propre même si elle seule fait l’objet d’accusations constantes et persistantes. Par conséquent, selon ses détracteurs, il convient, sinon de l'interdire, en tout cas d'en réglementer l'usage. D’ailleurs, le principe de précaution voudrait que, dans le doute même léger, des mesures sévères soient prises à son égard et que, en l’absence de preuve de son innocuité, les fumeurs soient privés de cet exutoire bien anodin.

Quand donc sera-t-on débarrassé de tous ces personnages envieux et mal intentionnés qui jalousent le plaisir des autres ; qui interviennent sans cesse pour pourrir la vie de leurs semblables ? Ils n'éprouvent de satisfaction que lorsqu'ils salopent la vie des gens heureux. Ils ne supportent pas la joie qu'ils voient autour d'eux. Ils veulent que le monde entier soit à leur image : malveillant, médiocre et triste.

.


Aucun commentaire: