Le bourgmestre socialiste d’Anvers Patrick Janssens a présenté à la communauté juive les excuses de la ville pour la responsabilité d’Anvers dans la déportation des juifs survenue il y a 70 ans.
Le bourgmestre socialiste de Bruxelles Freddy Thielemans a présenté à la communauté juive les excuses de la ville pour la responsabilité de Bruxelles dans la déportation des juifs survenue il y a 70 ans.
Le Premier ministre socialiste Elio Di Rupo a présenté à la communauté juive les excuses du pays pour la responsabilité de la Belgique dans la déportation des juifs survenue il y a 70 ans.
Ces politiciens font peu de cas des circonstances de l’époque, des intérêts, des ambitions, des trahisons qui ont pollué toute la trame de cette page d’histoire. Qui a fait quoi ? Les faits et gestes des uns et des autres sont encore et toujours lourds de secrets. Les souterrains de la conscience des collabos comme des résistants conduisent dans des puits sans fond d’où la vérité ne sortira plus jamais. Le fin mot de l’affaire n’est pas ce qu’on en veut bien dire.
Les Belges ne se sentent nullement responsables de ce dont on les accuse maintenant. La population dans son ensemble ne peut qu’être scandalisée de se voir aujourd’hui injustement et honteusement impliquée dans des événements qu’elle n’a pas commis, qu’elle ne connaît pas, qu’elle n’a ni préparés ni exécutés mais dont on veut la persuader qu’elle en porte le stigmate. Le sempiternel rappel de cet épisode dramatique perdu dans la nuit des temps mais exhumé à-propos est d’abord et surtout opportuniste.
On gage que le vote juif aux prochaines élections communales se portera sur le parti socialiste.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire