Le dogmatisme et l'intolérance caractérisent notre époque. La liberté d'expression est bafouée par les pouvoirs politiques mais elle est aussi battue en brèche par des organismes ou associations qui détiendraient la vérité et tenteraient de l'imposer par des moyens peu corrects tels que l'intimidation et l'insinuation calomnieuse. Ceux-là ne supportent aucune opinion contradictoire ; ils la ressentent comme blasphématoire tant leur certitude est aveugle comme l'est celle des dévots dans les sectes. On tombe ainsi facilement dans des paradoxes manifestant une étroitesse d'esprit poussant au sourire mais parfois aussi soulevant la réprobation.
Ainsi, l'effet comique de l'assertion suivante est assuré : les Martiens sont verts donc les écologistes sont des Martiens.
Moins drôle, le fanatisme climatique provoque l'indignation lorsque certains illuminés accusent les climato-sceptiques d'être des "négationnistes", suggérant ainsi, en choisissant un terme très chargé, qu'ils seraient des antisémites.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire