dimanche 23 mars 2008


Après neuf mois de guignol qui n'a amusé qu'eux seuls, les 22 ministres du gouvernement fédéral de Belgique se sont enfin partagés les prébendes et sont partis en vacances de Pâques.

Ainsi, les divers gouvernements dont les politiciens ont doté le pays comptent au total quelques 70 Excellences, un record qu'envient seulement certaines républiques bananières.

Le fédéral ayant été dépouillé de la plupart de ses moyens financiers, il faut prendre sa loupe et lorgner vers les Régions pour mieux juger de l'importance des uns et des autres.

La Région wallonne et la Communauté française sont maintenant réunies sous la férule d'un seul président, celle du petit Rudy Demotte qui, malgré sa taille réduite, monte quatre à quatre l'escalier du pouvoir. On peut lui concéder un crédit vigilant car ce PS n'est pas dépourvu de talent même si son côté doctrinaire peut inquiéter parfois.

On s'accorde généralement sur les qualités d'un autre PS, Christian Dupont, nommé à l'Enseignement de la Communauté française. Il aura cependant les plus grandes peines à redresser l'esquif naufragé par Marie Arena. Selon les critères internationaux, l'enseignement de la Communauté française est l'un des plus coûteux du monde mais aussi l'un des plus mauvais.

Débarquée de l'enseignement pour cause d'incurie chronique, Marie Arena va pantoufler au fédéral où on espère qu'elle sera neutralisée et qu'elle ne nuira plus. On lui a imprudemment abandonné l'administration des pensions.

Pauvres pensionnés !

Aucun commentaire: