Mais, pour obtenir des millions de subsides alors qu'on n'en a pas besoin, il faut remplir les multiples conditions, à dessein très complexes, posées par les politiciens retors. Seuls les plus forts, les plus puissants, ont les capacités de rassembler les experts juridiques et les appuis politiques pour y arriver. C'est que ces subsides importants leur sont réservés. Les moins huppés ou moins bien introduits qui, sans avoir l'envergure suffisante, tenteront néanmoins l'aventure, échoueront à coup sûr. Seules les grandes sociétés cossues sont invitées au banquet. Elles y gueuletonnent et y retournent jusqu'à satiété.
Un autre moyen très utilisé pour exploiter le filon des subsides consiste à créer une entreprise à l'objet social bien flou dont la seule tâche consistera à remplir les conditions d'octroi des subsides. Ceux-ci obtenus, l'astucieux chevalier d'industrie empoche les fonds, met la clé sous la porte et crée une autre entreprise du même genre à l'objet social aussi flou mais tout aussi compétente en matière d'attribution de subsides.
Un autre exemple est non moins édifiant. Une personne veut isoler sa maison pour faire des économies d'énergie. Une seconde personne veut acheter une maison. La première personne a droit à une prime et l'entrepreneur le sait. La seconde personne a droit à un crédit d'impôt et le vendeur de la maison le sait. L'entreprise d'isolation va augmenter son devis puisque son client va bénéficier d'une prime qui va gonfler sa bourse et le rendre moins regardant. De son côté, le vendeur de la maison va en augmenter le prix puisqu'il sait que l'acheteur obtiendra un cadeau fiscal qui alourdira son gousset et lui donnera les moyens de voir plus grand.
Les primes et facilités fiscales créent des effets d'aubaine qui n'échappent pas aux hommes d'affaire. Ils sont à l'affût de toutes les occasions et ne manquent jamais d'en profiter.
Mais, à nouveau, le cours normal de la vie économique est perturbé par ce genre d'intervention. Les subsides en tous genres augmentent les prix et sont un facteur d'inflation. Enfin, croyant bénéficier d'un avantage, le petit peuple est, comme toujours, grugé au profit des capitalistes.
Le remède à cette situation consiste simplement à supprimer toutes les primes, toutes les aides et de compléter cette opération sanitaire par des réductions générales d'impôt. L'effet de cette mesure serait bien plus efficace et plus moral que l'actuelle partage des dépouilles du peuple.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire