lundi 12 mai 2014

La Cour européenne de justice vient encore de se distinguer. Elle a annulé la loi autorisant les échanges d'informations entre les services de police des Etats membres de l'Union européenne quant aux infractions au Code de la route.

La Cour a considéré que la loi reposait erronément sur la coopération policière alors qu'elle aurait dû être basée sur la sécurité des transports.

Il s'agit d'une argutie mais les juges éprouvent toujours de la satisfaction à montrer leur érudition et leurs connaissances juridiques.

Néanmoins, et cela jusqu'à ce que l'Europe édicte une nouvelle loi, les juges ont maintenu les effets du texte qu'ils ont aboli… construisant par là-même un monstre juridique bien plus énorme.

Cette même Cour avait déjà contraint les assureurs à modifier leurs échelles de primes de manière à éviter les différences entre les hommes et les femmes. Il faut, disait-elle, éviter les discriminations. Mais ce faisant, elle créait elle-même une discrimination car, la longévité des hommes étant moins grande que celle des femmes, celles-ci ont ainsi été avantagées. Les fins juristes de la Cour européenne, poursuivis par leurs démons, niaient simplement les mathématiques et les statistiques.

Décidément, le pouvoir rend fou.

.


Aucun commentaire: