Dans le passé, on ignorait où le soleil trouvait l’énergie qu’il rayonnait. S’il était fait de charbon, disait-on, son combustible serait épuisé depuis longtemps. L’énigme est restée insoluble pendant des lustres et des décennies. Aujourd’hui, on sait que le soleil est le siège d’une gigantesque fusion thermonucléaire, qu’il brûle son hydrogène depuis des milliards d’années et qu’il a encore des réserves pour plusieurs autres milliards d’années.
Voilà bien longtemps qu’on observe les volcans sur terre. Ils existent depuis son origine et il semble qu’ils pourront encore longtemps cracher des cendres et du feu. Mais où la Terre trouve-t-elle son combustible et quel est-il ?
Cela ne semble troubler aucune Académie. Il serait cependant intéressant d’étudier ce phénomène, de percer ses secrets, de définir les réactions physiques et chimiques en cause, de calculer l’énergie déjà dissipée, de quantifier le reste, et de compter le temps qu’il faudra avant que les volcans jettent leurs derniers feux.
On peut gager que les forces en question sont d’une nature différente de celles qu’on propose un peu vite aujourd’hui.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire