lundi 9 septembre 2013

Le soixante-dixième anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane a été commémoré par le président de la république française accompagné de son homologue allemand. Six cent quarante-deux victimes y avaient trouvé la mort dont deux cent cinq enfants.

A cette occasion, les discours et les commentaires ont porté sur la barbarie nazie responsable de cette tragédie ainsi que sur l'influence de cette idéologie dans d'autres massacres du même genre.

Cependant, il convient de rappeler que, à l'occasion comme pendant la première guerre mondiale, les Allemands ont commis beaucoup de crimes comparables.

A Dinant, le 23 août 1914, l'armée allemande a fusillé six cent soixante-quatre hommes, femmes et enfants et incendié plus de mille maisons.

A Liège, le 20 août 1914, dix-sept civils pris au hasard ont été fusillés et toutes les maisons livrées aux flammes. La place où ce crime a été perpétré porte d'ailleurs le nom de "Place du Vingt-Août" en souvenir de cette tragédie datant de 1914. Beaucoup de personnes aujourd'hui sont persuadées erronément qu'il s'agissait d'un crime nazi.

Il faut donc conclure que, quelle que soit l'idéologie allemande du moment, les armées de ce pays se livrent habituellement et systématiquement à des massacres dès qu'elles en ont l'occasion. De nombreux exemples historiques, non limités aux deux guerres mondiales, le démontrent à profusion.

.

Aucun commentaire: