Les JMJ se sont terminées en apothéose sur la plage de Copacabana. L'Eglise catholique a montré au monde entier qu'il fallait toujours compter avec elle alors qu'on ne cesse d'insister sur son déclin voire, selon certains de ses adversaires les plus acharnés, sur sa fin inéluctable.
C'est que l'Eglise conserve le pouvoir de rassembler des foules considérables constituées surtout de jeunes. Ceux-ci, dans un monde sujet à des tiraillements en tous sens, perdent pied et cherchent un sol ferme où trouver des certitudes.
Alors que les racines de la culture française puisent leur force dans les traditions grecques, romaines et chrétiennes, la France se trouve en butte à la colonisation musulmane dont le dynamisme conquérant avance résolument et rétrécit de jour en jour l'espace où ses valeurs prospéraient librement.
Aussi bien la laïcité que le socialisme ou les divers courants de pensées en France, tous défendent peu ou prou les préceptes chrétiens, le plus souvent sans s'en rendre compte, mais toujours avec constance et opiniâtreté. La solidarité, les secours aux démunis, le principe d'égalité et les Droits de l'Homme sont d'abord et avant tout des valeurs chrétiennes qui ne sont partagées par aucun de ses opposants sinon par contagion car la chrétienté a essaimé partout comme d'ailleurs la culture française.
La chance de l'Eglise catholique résiderait dans l'affirmation de ses valeurs en contraste avec celles des autres religions ou philosophies dont les principes sont incompatibles avec les siens. Cette position dont on voit les prémices surgir ici et là est propre à lui rallier les défenseurs de la culture française contre l'envahissement de l'Europe et de la France par des minorités de plus en plus nombreuses, de plus en plus exigeantes, de plus en plus violentes.
Verra-t-on bientôt se rassembler sous la bannière d'une tradition millénaire et tellement féconde non seulement une jeunesse avide d'humanisme et d'éthique mais aussi tout un monde franchement hostile à la religion ou indifférent mais soucieux de présenter un front commun pour défendre la culture française dont la morale chrétienne est l'un des principaux piliers ?
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire