jeudi 10 juillet 2008


Fierté de Gedinne, la Tour du Millénaire devait attirer les touristes, mettre en valeur les paysages de cette charmante commune et témoigner de l'excellence du bois wallon aux yeux du monde. OEuvre réussie de l'architecte liégeois Daniel Dethier, construite en acier et au moyen de six énormes troncs d'arbre sélectionnés parmi les géants sylvestres du voisinage, la Tour culminait à 60 mètres et proposait aux visiteurs un magnifique panorama de la campagne environnante et des forêts qui s'étendent à perte de vue.

Edifiée en 2001, la Tour du Millénaire devait défier le temps. Elle allait porter au loin la réputation de Gedinne et de la Wallonie pendant des décennies et peut-être même des siècles.

Elle vient d'être abattue.

Sans entretien, négligée par les édiles, abandonnée aux caprices de la nature malgré ses nombreux visiteurs, la Tour du Millénaire et ses fameux bois wallons ont été attaqués successivement puis massivement par des champignons, des fourmis et quantité d'autres hyménoptères et coléoptères qui en peu de temps les ont pourris de haut en bas.

La Tour avait coûté 625.000 euros.

Accusé d'incurie, les politiciens ont contesté leur responsabilité dans ce désastre touristique, économique et financier. Ils ont désigné le coupable : la fatalité.



Aucun commentaire: