Des scientifiques presque sérieux mobilisent des moyens énormes, radiotélescopes, ordinateurs puissants et autres engins pour écouter la sphère céleste à la recherche de messages extraterrestres. Déjà, des signaux ont été envoyés vers les étoiles. Des sondes sortant du système solaire mentionnent clairement notre position pour permettre à des destinataires lointains et hypothétiques de nous identifier sûrement. Des trains d'ondes radio ont été émis pour signaler notre présence jusque dans les profondeurs de la Galaxie.
On espère que ces messages ne seront jamais découverts et on reste stupéfait que semblables entreprises aient été autorisées et même encouragées par des gouvernements.
Si des civilisations extérieures apprenaient notre présence et nous localisaient, il y a gros à parier qu'elles ne partageraient pas notre idéal de paix et de concorde, idéal que nous ne respectons d'ailleurs quasi jamais nous-mêmes, et qu'elles n'auraient rien de plus pressé que de nous envahir pour nous piller et nous dominer.
La loi du plus fort reste la seule règle de l'univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire