lundi 19 novembre 2012

Le Conseil échevinal de Bruxelles a décidé de supprimer le traditionnel Sapin de Noël dressé chaque année sur la Grand-Place. Cet arbre magnifique et séculaire en provenance du fond des forêts ardennaises faisait l'admiration et même l'envie des touristes de passage.

Ce beau sapin –symbole de Noël, fête chrétienne- sera remplacé par une construction en tubes de métal et plaques translucides avec éclairage interne.

Les premières photos publiées de l'objet ont d'abord suscité l'étonnement du public puis provoqué un sentiment d'indignation et même d'aversion. Il faut convenir que l'art moderne ressemble plus à un concours de laideur et de vulgarité qu'à un effort vers l'harmonie et la beauté.

Alors que le machin aurait coûté 48.000 euros contre quelques milliers pour le sapin traditionnel, on peut en effet s'interroger sur la pertinence de la démarche des édiles bruxellois au moment même où la crise a vidé les caisses.

Certains ont affirmé que la suppression du sapin de Noël de la Grand-Place de Bruxelles est un complot visant à apaiser les musulmans offusqués par la présence de ce symbole chrétien. Encore qu'elle puisse se justifier au regard de l'incompréhension quant aux mobiles véritables ayant présidés à l'abandon du sapin, pareille interprétation a soulevé un tollé parmi les observateurs de la vie publique. Ceux-ci ne supportent pas la moindre allusion à de possibles faveurs accordées aux musulmans. Ils vont même jusqu'à affirmer que, dans l'éventualité où certains avantages leur seraient concédés, il serait inconvenant et surtout intempestif de le dire.

La vérité est cependant bien plus simple, les promoteurs de ce changement de sapin ont voulu offenser les chrétiens.

.

1 commentaire:

JiBé a dit…

De toute façon, ni le "sapin" ni même la fête de "Noël" ne sont des symboles authentiquement chrétiens !
Se sont d'antiques symboles paîens qui ont simplement été récupérés par ces opportunistes méprisables.