La partie flamande du pays a été bouleversée par la mort de Marie-Rose Morel, victime d'un cancer à l'âge de 38 ans. La cathédrale d'Anvers était trop petite pour accueillir la foule de ceux qui avaient tenu à rendre hommage au courage de celle qui les avait conquis par son émouvant combat contre la maladie et par ses qualités humaines.
Le contraste était frappant avec la partie francophone du pays où rien sinon une mention anodine n'avait annoncé cet événement qui frappait la Flandre au cœur mais qui laissait de glace Bruxelles et la Wallonie.
Il faut savoir que l'opinion francophone est largement conditionnée par la RTBF dont les mobiles sont parfois assez obscurs.
Alors que les médias du monde entier célébraient la révolution égyptienne qui allait entrainer ce pays vers la démocratie à l'occidentale c'est-à-dire vers une pluralité de partis et la liberté pour chacun de voter pour celui qui aura ses faveurs, la RTBF avait, elle aussi, déplacé une équipe de journalistes en Egypte et mobilisé de gros moyens pour célébrer l'événement.
En Belgique, la démocratie représentative est tout à fait semblable à celle à laquelle l'Egypte semble sur le point d'accéder. Mais la RTBF fait une différence entre notre pays et le reste du monde. Pour elle, en Belgique, il ne suffit pas de se plier aux règles de l'élection ni de respecter ses adversaires politiques, il faut aussi que le programme des partis recueille son adhésion. Ainsi, le Vlaams Belang n'a pas obtenu le certificat de la RTBF et ce parti a donc été déclaré non démocratique. Les critères retenus par la RTBF ne sont pas publiés. Le peuple n'a pas à les connaître. Voilà comment la RTBF façonne le cerveau des francophones. On a l'impression de se trouver devant une radio-télévision comme il en existait dans les défuntes Démocraties populaires. Dès lors que le Vlaams Belang est exclu de toutes les émissions de la RTBF, tous ceux qui lui sont attachés ou qui lui ont manifesté de la sympathie sont traités comme des pestiférés.
Et comme le parcours de Marie-Rose Morel a croisé la route du Vlaams Belang, elle a été ostracisée par la RTBF.
Mais, le rôle de la RTBF est-il d'occulter des informations pour des raisons politiques et idéologiques ? Les journalistes de la RTBF doivent-ils informer ou rééduquer la population comme ils semblent le croire ?
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire