
Un relent de pourriture s'exhale de toutes les issues des palais de justice. Il y a beau temps que les juges se complaisent dans le cloaque. C'est le secret de Polichinelle que ces beaux Messieurs et ces jolies Dames sont pourris jusqu'à la moelle. Bien à l'abri derrière leur immunité, le pouvoir exorbitant dont ils abusent a produit une corruption exorbitante dont ils usent à profusion.
Qui les a vu trôner sur leurs sièges surélevés, le regard sévère, le verbe fort, devine aisément qu'une apparence aussi ostensiblement méprisante dissimule des sommets dans le vice et l'inconduite. La foule des comparants le soupçonnaient depuis des lustres.
Mais, un rempart de la forteresse où se cache le business de la magistrature vient de se lézarder et on peut entrevoir une faible partie de la cuisine qui s'y mijote.
Avec la complicité d'un avocat soupçonné de malversations, de hauts magistrats auraient trempé dans un chantage exercé sur des hommes d'affaires ayant dissimulé de l'argent noir. Les juges auraient assisté l'avocat marron en prononçant des jugements permettant à des huissiers d'exercer un harcèlement sur les hommes d'affaires pour les mettre en condition. Les coquins en robe se seraient partagés le produit du chantage.
On savait déjà que les juges avaient magouillé l'affaire Fortis et même qu'ils avaient intrigué contre le gouvernement et réussi à le faire tomber, tout cela dans un climat de rivalité et d'affrontement entre les plus hauts magistrats du pays.
L'ébranlement que subit la justice pourrait déboucher sur des révélations bien plus graves encore sans être plus étonnantes toutefois car la population s'attend au pire.
Il faut espérer qu'un coup de balai salvateur nettoiera les écuries d'Augias.
On n'y croit guère car les asticots grouillent dans le fumier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire