mardi 24 juin 2008


Toujours Charleroi !

Cette fois, c'est la commissaire en chef Sabine Biot qui est inculpée de corruption passive par fonctionnaire de police. Elle a été remise en liberté après avoir passé la nuit au violon. Le collège des bourgmestre et échevins l'a suspendue de ses fonctions. Elle pourrait être mise à la retraite d'office avec une promotion et l'affaire serait étouffée car la commissaire en chef possède des dossiers brûlants sur plus d'une personnalité en vue de Charleroi.

Simultanément mais moins surprenante est l'inculpation et l'incarcération de l'entrepreneur Vandezande cependant bien introduit dans le milieu de la magistrature puisque son épouse est juge consulaire. Il a décidément trop tiré sur la ficelle. Ce vieil ami de Van Cau est cité dans toutes les affaires immobilières carolorégiennes à relent politique. C'est en étroite collaboration avec la commissaire en chef qu'il a construit le tout nouveau commissariat de police dans des conditions qui sentent le fagot.

Ainsi, de mois en mois, toute l'équipe des décideurs qui ont fait la pluie et le beau temps à Charleroi depuis plus de 30 ans doit lâcher prise et remettre le pouvoir entre des mains réputées moins corrompues sans qu'on en soit convaincu car le passé ne plaide pas en leur faveur.

Le public demande qu'on chasse aussi les rats d'égout ailleurs en Wallonie. On s'apercevrait que Charleroi est loin d'avoir le monopole du fumier politique et financier. On amuse le public avec le menu fretin tandis que les grands requins continuent de faire ripaille.

Aucun commentaire: